Des produits chimiques présents dans les shampooings, les déodorants et le maquillage seraient liés à la puberté précoce chez les filles

D’après une nouvelle étude, les filles pourraient atteindre la puberté plus tôt que prévu à cause de certains produits chimiques présents dans le maquillage, les shampooings, les parfums, les déodorants

Des produits ménagers et de beauté (déodorants, shampooings, savons, maquillage…) pourraient déclencher la puberté chez les jeunes filles.

Plusieurs produits chimiques présents dans les produits de soins personnels (comme les phthalates, les parabènes et le phénol) seraient responsables du déclenchement précoce de la puberté, d’après une étude publiée dans “Human Reproduction”.

Les parabènes sont utilisés en tant qu’agents conservateurs dans différents produits, comme le maquillage, le dentifrice, les lotions pour le corps et le shampooing, et les phénols jouent un rôle similaire lorsqu’ils sont présents dans les rouges à lèvres, laques et savons.

Les phthalates sont surtout utilisés dans les produits parfumés, comme les déodorants et les sprays pour le corps.

Dr. Kim Harley, professeure adjointe spécialiste de la santé publique à l’université de Californie, et principale auteure de l’étude, a confié : “Nous avons découvert que certains produits chimiques largement présents dans les produits de soins personnels étaient associés à une puberté précoce chez les filles”.



Cette puberté précoce est associée à l’utilisation de ces produits chimiques lorsque la mère était enceinte, mais également aux jeunes filles qui utilisent ces produits chimiques de manière personnelle avant 9 ans, explique Dr. Harley.

“Nous avons découvert que les mères qui présentaient des taux supérieurs de 2 produits chimiques pendant la grossesse (le phthalate de diéthyl utilisé dans les parfums et le triclosan [un type de phénol], agent antibactérien présent dans certains savons et dentifrices) avaient des filles qui entraient dans la puberté plus tôt.

“Nous avons également découvert que les filles qui avaient des taux élevés de parabènes dans le corps à 9 ans atteignaient la puberté plus tôt que les autres”.


Qu’est ce la puberté précoce ?

La puberté précoce est associée à certains signes observés avant 8 ans, comme le développement des seins et le début des règles, selon le NHS. La puberté chez les filles débute généralement vers 11 ans.

Le début de la puberté avant 8 ans peut entraîner des problèmes chez les jeunes filles, confie Dr. Harley : “La puberté précoce chez les filles est davantage associée à des problèmes de santé mentale et à l’adoption d’un comportement risqué une fois adolescente. Elle est également liée à un risque plus élevé de cancer du sein ou des ovaires sur le long terme, d’où l’importance de traiter ce problème”.

Via:https://fr.style.yahoo.com/des-produits-chimiques-presents-dans-les-shampooings-les-deodorants-et-le-maquillage-seraient-lies-la-puberte-precoce-chez-les-filles-141422347.html



Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments