Notre durée de vie, nous humains, n’est pas extraordinaire. Alors je me suis penché sur ces animaux qui vivent longtemps et la question est simple : comment font-ils ? D’abord vous avez les baleines, qui vivent à peu près 150 ans. Ces baleines, sont capables de jeûner pendant 4 mois. Les tortues ont la même durée de vie et peuvent jeûner 3mois. Les crocodiles sont capables de faire 50 repas par an et vivent 110 ans.

Bien entendu, nous humains, on ne pourrait pas jeûner ainsi, mais cela montre qu’il y a un lien entre le jeûne et la longévité. Il est donc intéressant de se pencher sur le jeûne séquentiel, où pendant 14h on va jeûner en buvant beaucoup d’eau, de tisane ou de thé. On s’est aperçu que lorsque les gens font ce type de jeûne, ils vont mieux !

Chaque seconde, nous produisons 20 millions de cellules, pour remplacer les cellules âgées. Le risque d’erreur de copie augmente avec l’âge alors qu’en pratiquant le jeûne, il y a moins d’erreur de copie. On renforce son ADN, le teint est plus clair, plus tonique. Ce genre de jeûne séquentiel a des fonctions de stimulation de l’autophagie. C’est une sorte de purification intérieure qui élimine nos cellules usées, malades ou mortes, qui déclenchent des maladies.

Un repos bénéfique du système digestif

Nos organes digestifs sont énormément sollicités au quotidien. Ils sont souvent malmenés par une alimentation déséquilibrée ou trop riche. Notre flore instestinale est par ailleurs en contact permanent avec les substances toxiques que l’on ingurgite avec notre alimentation. Notre organisme a ainsi tendance à s’alourdir et à s’encrasser, et il est donc sain de le lui laisser un peu de répit. Mettre votre système digestif au repos permet d’économiser une part de l’énergie qui aurait servi à son fonctionnement. Le jeûne va permettre au foie et à l’estomac de se régénérer, et à la flore intestinale de se rééquilibrer. Le système digestif va également pouvoir éliminer les toxines que l’on accumule au quotidien.

Afin d’aider notre organisme dans ce « nettoyage », il est indispensable de bien boire pour aider l’élimination des déchets, car cela va demander un travail important des reins et du foie. L’élimination des toxines peut se traduire par un regain de vitalité et de lucidité, et par une amélioration de la qualité de la peau qui sécrète alors moins de sébum. Après 2 ou 3 jours de jeûne, une sensation de sérénité apparaît également.

Des effets positifs sur la santé

Des chercheurs ont démontré les vertus du jeûne sur de nombreuses maladies chroniques : hypertension, asthme, allergies cutanées, troubles digestifs, diabète ou encore obésité. Il a par ailleurs été prouvé récemment que le jeûne permettait aux cellules souches sanguines de se renouveler, et donc au système immunitaire de se régénérer.



Au niveau cérébral, le jeûne semble protéger les neurones des troubles dégénératifs, notamment des maladies d’Alzheimer et de Parkinson, voire du vieillissement d’une manière générale. La pratique du jeûne permet aussi de mieux s’adapter au stress.

Source : RTL+ YUKA


Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments